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Cité

 

L'animal humain est-il comme l'abeille, un constructeur de cellules géométriques ?

 

 

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Cette vue approximative d'une façade d'un environnement devenu l'ordinaire, a été saisie à l'arrache lors d'une promenade improvisée aux alentours de Lyon dans un quartier populaire assez banal, elle pourrait se prolonger sur les travaux photographiques et recherches sociologiques plus élaborées de Mathieu Pernot, qui propose dans une de ses séries, d'arrêter le temps sur la démolition des habitations, de celles longtemps nommées sous le terme "grands ensembles", dont les plus connus sont situés à la Courneuve, Mantes La jolie ou encore Chateauroux, lieu de la photo de Mathieu Pernot que j'ai choisi de relier par ici (à cliquer dans l'image), un fragment comme une suite voir un élément de fiction, qui donnerait un écho présent ou futur à cet autre fragment exposé sur cette page. Il m'intéressait d'évoquer le travail de Mathieu Pernot car ses images de bâtiments en implosion peuvent être lues comme une vaste représentation d'un échec architectural et social. Le spectacle de la démolition est toujours un symbole de la rupture vers le bas, pas seulement des logements individuels, mais aussi d'une approche de l'architecture et de l'urbanisme qui a sans doute conduit la société en général (celles de ces grands ensembles en particulier) à un échec prégnant. Plutôt que d'analyser des thèmes mondiaux d'anéantissement architectural, les photographies de Mathieu Pernot cherchent à examiner les ultimes instants d'une phase particulière de la construction de logements dans les banlieues françaises à partir du développement urbain à grande échelle dans les années 1950 et 1960 ; on sait qu'officiellement Mantes-la-Jolie et Meaux à la périphérie de Paris, ont, été remises en question dans les deux dernières décennies, tout comme certaines tours ou barres dans la banlieue de Lyon, exemple surtout connu à Vénissieux (pour les dix premières tours du quartier des Minguettes), plus récemment, on a pu assister à la destruction de la  barre 230 quelques années après celle de la barre 220 toutes deux situées dans le quartier de la Duchère toujours à Lyon, d'autres destructions ont eu lieu un peu partout ailleurs, (est ce devenu l'ordinaire ?) Où le constat de dégradation de ces lieux de vie oblige à démolir certaines bâtisses qui aujourd'hui ne peuvent plus être considérées comme habitables ni adaptées à l'objectif initial, pas plus qu'à celui de notre société, désormais entichée des fameuses "smart cities" (cités "intelligentes") dont on ne sait pas encore ce qu'elles révèleront, malgré un discours attrayant à vue de nez, on ne sait pas non plus  ce que ses promoteurs entendent par ce terme "smart cities" ?  Ni si elles ne dériveront pas à l'issue de quelques décennies (ou avant) vers des formes inédites de dégradation, ou plutôt de dysfonctionnement ; bardée de capteurs de données, censée améliorer nos vies urbaines, la smart city est aussi un prodigieux vecteur (potentiel) de surveillance. Mener à faire dialoguer des données, publiques et privées n'est pas aussi évident qu'on tend à nous le présenter. Bref,

 

"Comment construire une smart city à taille humaine, débarrassée de ses oripeaux marketing ?"

 

est une autre question qui pourrait concerner une autre critique sur ce thème, en matière d'urbanisme subsiste toujours des craintes que toute volonté originale d'harmoniser l'environnement avec le "tissu social" ne réussisse qu'à mieux élaborer un projet plus glaçant, que les termes de "ville connectée" ou de "cité participative" rendraient tout à fait acceptable (du moins à l'énoncé)  en nous faisant vite oublier l'autre terme plus effrayant de "ville ubiquitaire" que l'excellent et très engagé auteur de science-fiction Alain Damasio, a déjà baptisé "Big Mother". Ca c'est pour le futur au galop, la "ville ubiquitaire" est déjà là, elle fonctionne parait-il à merveille, pour prendre la plus lointaine (forcément exotique ou pionnière) et terminer notre très court voyage du futur-présent-proche, à nos explo(ra)sions (presque) passées, citons, la ville "intelligente" sud coréenne de Sondgo, déjà promue dans le monde entier comme un labo-modèle du genre avec heureusement quelques réserves et des inquiétudes bien réelles concernant les "cobayes" que sont forcément pour l'instant les habitants ...

 

Que les nostalgiques coutumiers de la bonne vieille cité analogique du bon vieux temps n'aillent pas trop vite se rassurer du retard de nos cités européennes ces fulgurantes "smart cities" si lointaines sont un peu le modèle de ce qui s'annonce en projet globalement sur tous les continents, c'est là une autre forme de grands ensembles, autant qu'une révolution planétaire pour nos entités fragiles en quête d'ubiquité et autres tissus collectifs s'y tenant désolés depuis qu'on essaye de nous enseigner que nous ne pourrions sans doute pas "vivre" trop longtemps en mode déconnecté, sans le "payer" au prix d'un terrible isolement, heureusement les entrepreneurs et autres décideurs n'auront pas manqué de penser à tout, dans un but transparent et ludique : notre futur  ne pourrait se réaliser sans une toute nouvelle "cité du bonheur" ; c'est à présent une utopie réalisable depuis des lustres anticipée.

 

Après cette parenthèse présent/ futur. Revenons à nos vieux grands ensemble d'hier ou vestiges d'aujourd'hui, à ceux qui furent détruits reconstruits ou ceux qui demeurent abîmés en projet d'être démolis, Il faut toujours re-préciser que ces tours ou barres ne sont pas arbitrairement soufflées sans programmes et contrôle au plus haut niveau, puisque toutes les explosions ont été approuvées par l'Etat.

 

Les bâtiments un court instant ont été aspirés dans un épais nuage de fumée, on peut désormais assister à ces opérations de destruction impressionnante comme on assiste à l'éradication de mémoires contenant une histoire sociale riche en récits (agréables ou désagréables), des aventures humaines (toutes singulières), un trajet ou projet des communautés intégrées (ou désintégrées), toutes sont prises dans tel processus. La concertation restant relative, quand certaines de ces habitations au lieu d'être éradiquées auraient pu être dans certains cas être réhabilitées, il demeure dans certaines de ces décisions, des zones floues où dans certains cas, de destruction ou de rénovation, les habitants aux ressources modestes, habitant depuis très longtemps dans ces vieux "grands ensembles" n'auront pas eu d'autre choix que devoir "déguerpir".

 

Le fantôme du contrôle total hantant toutes les sociétés depuis le XIX siècle, chaque décret officiel de démolition revient nous le rappeler, les squats ou démolitions par implosions, les vulnérabilités architecturales racontent toujours l'effondrement d'un monde qui sera remplacé par un autre qu'on ne pourra apprécier qu'en l'ayant expérimenté et entretemps, il y a une profonde vulnérabilité brièvement entrevue, mémorable à jamais. Ce qu'on peut constater à cet instant intermédiaire, est que la technique peut éradiquer en quelques minutes, ce qui a existé, c'est une "formalité" presque admise", la technique possède ce pouvoir de "se débarrasser", faire place nette, jeter aux oubliettes un projet qui n'a pas fonctionné, et un environnement peut ainsi disparaître au moyen d'un phénomène physique, l'implosion :

 

 

"phénomène accompagnant la rupture d'une enceinte où règne une dépression"

 

 

C'est là, l'état des lieux des travaux de Mathieu Pernot qui montre le passage de ce qui a existé, jusqu'à sa destruction, l'implosion marquant la fin d'une ancienne condition mais l'instant que Mathieu Pernot va montrer se situe juste à la jonction ouvrant de sérieuses pistes de réflexion:

 

  

"Un nuage d'éléments composites en se répandant sur la banlieue, moderne Pompéi, prend la forme des nuées ardentes. Ce moment éruptif, magnifique, annonce la destruction d'un monde. Durant quelques instants, la perfection formelle de ce nuage et la disparition des principes solides présentent la plus parfaite figure de l'eugénisme."

 

 

Lorsque nous contemplons ces explosions en réalité ou par le truchement d'images, si nous restons troublés, nous sommes aussi troublés de voir se rassembler de nombreuses personnes désirant assister à cet évènement, parmi elles, en premier, on trouvera des personnes qui sont affectivement bouleversées de voir ainsi s'anéantir un pan de leur vie et assistent impuissantes à l'anéantissement de leur mémoire mais plus étrangement d'autres personnes quasi aussi nombreuses s'agrégeront qui n'ont pas de lien spécial avec cette mémoire, ni de familiarité en ces lieux, elles se seront déplacées par simple curiosité, ou plaisir d'assister à un spectacle, entre autres, les images de destruction fascinent en général, les mémoires des lieux sous la fumée se seront déréalisées pour devenir un pur instant "spectaculaire", pour employer un terme cher à Guy Debord.  

 

Le photographe, dans son exercice de restitution, nous place face à notre capacité de regarder. Regarder la dépossession ; un moment de basculement possible, vision de l'homme et ses objets sans illusion, sans s'arrêter à la dénonciation, ou au simple effet spectaculaire. C'est le parti-pris de Mathieu Pernot qui ne montre pas la destruction pour  la seule révélation  esthétique, même si le style des photos est infiniment soigné offrant un résultat splendide, il délivre au delà, un travail de restitution et de questionnement salutaires.

 

 

"Ce sont des images-sculptures qui représentent le moment très précis où l'immeuble, encore debout, vacille. L'instant d'après il n'y a plus rien. On pourrait presque parler de cet instant décisif si cher à Henri Cartier-Bresson. Ce n'est pas seulement un immeuble qui tombe mais aussi une utopie d'urbanisme. Et c'est la mise à mort de cette modernité qui m'intéresse. Ce qui est terrible, c'est qu'on se rend vite compte que derrière chaque immeuble démoli il y en a un autre. Comme si ça n'allait jamais s'arrêter. Je ne pense pas que les problèmes de ces quartiers soient du seul ordre urbanistique. La preuve, à la cité Radieuse – qui est à mes yeux une barre HLM –, les gens vivent très bien parce qu'ils sont intégrés et qu'ils ont du travail. C'est toujours un peu simplificateur de croire qu'il suffit de désosser les grandes barres pour changer les choses". 

(extr. entretien, Mathieu Pernot  Publié dans le magazine "D'a" le 05/04/2004)

 

 

La disparition du paysage, comme sujet au profit de la perception d'un moment de silence invite aussi les "regardeurs" (sic Jean Dubuffet), que nous sommes, à essayer de "reconstruire la scène et sa dramaturgie", ils tenteront au delà de la contemplation esthétique, de rester des acteurs capables de s'interroger à partir de ces prises de vue de pure démolition qui expriment un moment de violence signifiant précisément la négation d'une histoire, ou d'une carte. Regarder passivement cette démolition serait aussi savoir (se) faire disparaître brutalement - de manière à effacer cette carte.

 

Mathieu Pernot, au contraire, cherche à restituer ou plus exactement trouver une forme à l'histoire, préserver et élaborer un récit ; pour éclairage, je joins deux documents à propos de son travail, d'abord un court extrait d'un article de Étienne Hatt paru dans le n°408 d’Art Press, en février 2014 qui définit le propos de Mathieu Pernot. 

 

 

"L’artiste procède par séries qui sont autant de points de vue analytiques et successifs sur les grandes questions politiques et sociales de l’identité et de la mémoire, de l’aliénation et du progrès".

  

 

Puis enfin, dans un entretien, toujours mené par Etienne Hatt, Mathieu Pernot y souligne sa volonté de rendre les images dialectiques (tiré de "VU mag" N°5, 2010), dernier extrait:

 

 

"Michel Foucault disait que l’historien était celui qui transformait les documents en monuments. Cela pourrait également définir une partie de mon travail, dans une approche qu’on pourrait qualifier de monumentaire ou documental. J’essaye de trouver une forme à l’histoire et je me nourris autant d’ouvrage de sociologie, d’anthropologie ou de philosophie que de livres d’art contemporain. La question n’est pas tant de savoir ce qu’une démarche artistique peut apporter à un travail scientifique et inversement mais d’essayer de produire un nouvel objet qui traverse les disciplines".`

 

 

Nous reviendrons sans doute sur cette notion vitale de "Traversée" qui justifie le titre de (mes) "champs perdus" et si cet aperçu, urbain, encore très fragmentaire à propos du travail photographique de Mathieu Pernot vous intéresse, vous pouvez affiner l'exploration en lisant l'intégralité de cet entretien réalisé par Etienne Hatt pour la revue "Vu Mag # 5"  ICI -

 

Sujet "cité" également à suivre, en d'autres "traversées" urbaines, autres passages s'il est possible...

 

 

 

Photographie: Lyon,  Frb © 2014 

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